Conférienciers invités:
Dr Iain Keenan
Université de Newcastle
Iain est maître de conférences en anatomie à l'École d'éducation médicale (SME) et est chargé d'enseignement national Advance HE. Il dirige l'enseignement de l'anatomie et de l'embryologie pour les programmes de premier cycle, d'entrée aux cycles supérieurs et de troisième cycle en sciences médicales et médicales. Il supervise des projets de recherche en enseignement de l'anatomie menés par des étudiants en recherche de premier cycle et de troisième cycle.
Il est responsable de la recherche en éducation et des bourses d'études pour le programme de diplôme en médecine préclinique (Essentiels de la pratique médicale), responsable de l'éducation pour le thème de recherche sur le développement de la reproduction et la santé de l'enfant de la Faculté des sciences médicales (FMS), et est l'École de recherche postdoctorale en éducation médicale. Coordinateur et représentant des PME pour l'Unité FMS pour le développement et la pratique de la recherche en éducation.
Dre Susan Lamb
Université d'Ottawa
Professeure agrégée au nouveau Département d’innovation en éducation médicale (DIEM) de la Faculté de médecine, Susan Lamb est titulaire de la chaire Jason A. Hannah de l’histoire de la médecine à l’Université d’Ottawa. Ses activités universitaires portent sur l’histoire de la médecine sous toutes ses formes, et son programme de recherche se penche notamment sur l’évolution de la médecine universitaire et de son enseignement, l’anatomie et la pathologie, la psychiatrie, les sciences infirmières, de même que les sujets de la santé et de la maladie à l’échelle mondiale.
En collaboration avec d’autres membres de l’unité de médecine et de sciences humaines du DIEM, Madame Lamb travaille à intégrer au programme d’études médicales de premier cycle des stratégies d’apprentissage axées sur les sciences humaines. Elle veille également à la coordination des cours d’histoire de la médecine et à la supervision des recherches sur ce thème menées par les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs.
Originaire du Canada, la professeure Lamb a obtenu son doctorat à l’Université Johns Hopkins en 2010. Outre ses nombreux articles parus dans des revues évaluées par ses pairs, elle a signé en 2014 l’ouvrage intitulé Pathologist of the Mind: Adolf Meyer and the Origins of American Psychiatry (Johns Hopkins University Press). Madame Lamb succède au professeur émérite Toby Gelfand, premier titulaire de la Chaire Hannah. Nommé en 1977, il avait positionné l’Université d’Ottawa en tant que chef de file sur le plan de la recherche et de l’enseignement en histoire de la médecine.
Dr. Walter Hendelman
Université d'Ottawa
Le Dr Walter Hendelman, M.D., C.M., est un Canadien né et a grandi à Montréal. Il a fait ses études de premier cycle à l'Université McGill en sciences avec mention en psychologie. Dans le cadre de ses cours de psychologie physiologique, il a participé à une étude expérimentale de rats présentant des lésions de l'hippocampe, qui était alors une zone méconnue du cerveau. Le Dr Hendelman a poursuivi ses études de médecine à McGill. Par la suite, il a complété un internat et une année de médecine pédiatrique, tous deux à Montréal.
Ayant choisi le cerveau comme domaine d'étude et de travail de toute une vie, la décision suivante impliquait le choix de la neurologie clinique ou de la recherche sur le cerveau - le Dr Hendelman a choisi cette dernière. Les études de troisième cycle se sont poursuivies pendant quatre ans aux États-Unis, dans le domaine émergent des neurosciences du développement, en utilisant les « nouvelles » techniques de culture de tissus nerveux et de microscopie électronique. Le Dr Richard Bunge était son mentor de recherche au Columbia University Medical Center à New York, tandis que son mentor en neuroanatomie était le Dr Malcolm Carpenter, auteur du manuel bien connu de Human Neuroanatomy.
Le Dr Hendelman est revenu au Canada et a élu domicile à Ottawa pour sa carrière universitaire à l'Université d'Ottawa, Faculté de médecine, au Département d'anatomie, maintenant le Département de médecine cellulaire et moléculaire. Il a commencé son enseignement en anatomie brute et en neuroanatomie et s'est concentré ces dernières années sur cette dernière. Ses recherches se sont poursuivies, avec le soutien d'organismes subventionnaires canadiens, en utilisant la culture de tissus nerveux pour examiner le développement du cervelet; plus tard, il s'est impliqué dans des études sur le développement du cortex cérébral. Plusieurs recherches ont été menées en collaboration avec des étudiants d'été et des cycles supérieurs et avec d'autres scientifiques. Il a été membre de diverses organisations professionnelles en neurosciences et en anatomie, a assisté et présenté à leurs réunions, et a de nombreuses publications sur ses résultats de recherche.
Mr Vijay Kapal
Université d'Ottawa
Vijay Kapal, parmi de nombreuses réalisations, il a construit des ponts entre enseignants et étudiants, a été conférencière à l'automne dernier première mini-école de médecine, a aidé Shave-for-a-Cure amasser des milliers de dollars pour la recherche sur le cancer, et récemment.
Agenda:
12h30 Accueil
12h40 Dre Lamb
13h10 Dr I. Keenan
14h00 Visite du laboratoire d'anatomie
14h15 Dr. W. Hendelman "Mon temps en anatomie"
14h35 M. Vijay Kapal "Mon temps en anatomie"
15h00 Mot de clôture
Agrément
La présente activité est une activité d'apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le Bureau de formation professionnelle continue de l’Université d’Ottawa. Vous pouvez déclarer un maximum de 1,0 (les crédits sont calculés automatiquement).
Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification du Bureau de formation professionnelle continue de l’Université d’Ottawa et donne droit jusqu’à 1,0 crédits Mainpro+