Le Microprogramme en simulation en enseignement en santé jette les bases des aspects théoriques et pratiques de la simulation en enseignement en santé et vous permettra d’approfondir vos connaissances dans le domaine tout en renforçant votre leadership.
Il s’adresse aux :
Pour les clinicien·ne·s, ce microprogramme vise à former des professionnel·le·s de santé capables de servir leur département clinique comme expert·e en enseignement par simulation. À l’issue du microprogramme, ils·elles :
Pour les non-clinicien·ne·s, ce microprogramme leur permettra d’avoir une compréhension approfondie de l'enseignement par simulation en santé et de contribuer à l'enseignement en santé.
En éducation, les méthodes actives font référence à l’ensemble des techniques où les apprenant·e·s sont créateur·rice·s de leurs apprentissages. Les méthodes actives ont pour buts de privilégier l'apprenant·e et non l'enseignant·e. Ces méthodes mettent les apprenant·e·s au centre de l’apprentissage et de leur permettre d’être cognitivement actif·ve·s par rapport à l’écoute d’une présentation. Parmi les méthodes actives, on retrouve, entre autres les débats, les forums de discussion en petits groupes ou les jeux de rôles.
Un·e étudiant·e est autorisé·e à manquer au maximum une séance synchrone par cours (MED6503 ; MED6504). Ce microprogramme se base essentiellement sur des méthodes d’enseignement actives. De ce fait, l’apprentissage se fait de façon prépondérante pendant les séances d’enseignement. La présence aux séances synchrones fait donc partie de l’évaluation menant à la certification du microprogramme.
Le cours MED6503 (mai et juin 2022) comprend 10 séances d’enseignement (synchrones ou asynchrones) de 3 heures chacune. IL est anticipé que 42 heures de travail personnel soient nécessaires en plus des séances d’enseignement synchrones ou asynchrones. Tout inclus, cela représente environ 7 heures par semaine.
Le cours MED6504 (septembre à novembre 2022) comprend 13 séances d’enseignement (synchrones ou asynchrones) de 3 heures chacune. Il est anticipé que 33 heures de travail personnel soient nécessaires en plus des séances d’enseignement synchrones ou asynchrones. Tout inclus, cela représente environ 5 à 6 heures par semaine.
Oui. Par contre, l’obtention du microprogramme requiert la validation des deux cours (MED6503 et MED6504).
Ceci n’est pas établi avec certitude à l’heure actuelle. Il est possible qu’ils soient offerts tous les 2 à 3 ans.
Les cours du microprogramme en simulation en enseignement en santé sont créés et dispensés par un groupe d’experts en enseignement par simulation. La majorité est constituée de professionnels de la santé, médecins pour la plupart. Tous sont francophones.
Le groupe d’enseignants implique des experts du Canada et de la France, incluant entre autres les Drs Sylvain Boet, Glenn Posner, Vicki LeBlanc, Richard Waldolf, Thierry Sécheresse, Charles-Henri Houzé-Cerfon, Michelle Lalonde, Geneviève Rouleau, Manon Denis-LeBlanc, Issam Tanoubi, Clément Buléon, Karine Toupin-April, Sébastien Couarraze, Isabelle Burnier, Kim Girouard, Geneviève Gauthier.
Les séances synchrones ont lieu, pour la majorité, les mercredis soirs de 18 h à 21 h (EST). Certaines séances ont lieu les samedis matins de 8 h à 11 h (EST), en particulier lorsque les enseignants sont de France.
Afin de maintenir un apprentissage actif efficace, un nombre de 20 étudiant·e·s au maximum sera accepté pour chacun de ces cours. Les étudiant·e·s qui s’inscrivent à l’ensemble du microgramme auront la priorité par rapport à ceux et celles qui ne s’inscrivent qu’à un cours.
Deux paramètres majeurs sont nécessaires pour réussir chaque cours du microgramme :
Oui! Tous les cours sont en ligne, aussi bien en synchrone qu’en asynchrone.
Non. La participation active aux séances synchrones est une partie importante de l’apprentissage avec les méthodes actives.
ou
Avant de déposer une demande d’admission, veuillez consulter nos dates limites d’admission.
Si vous désirez suivre le microprogramme sans être inscrit(e) à un programme d’études supérieures, vous devez soumettre les documents suivants au Bureau des études supérieures et postdoctorales de la Faculté de médecine par courriel à grad.med@uOttawa.ca.
Pour connaître les frais de scolarité associés à ce programme, veuillez vous rendre ici.
Affaires francophones
Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa
fmc@uottawa.ca
613-562-5800, poste 4373
: twitter.com/AffairesU
: facebook.com/bafmed.uOttawa/
: med.uottawa.ca/affaires-francophones/