Prix de distinction des diplômés

Les Prix d’excellence des diplômés sont remis chaque année à des diplômés de la Faculté de médecine en reconnaissance de leurs réalisations hors pair dans le domaine de la médecine et l'engagement à l'égard de leur collectivité.

Prix de leadership exceptionnel

Le Prix de leadership exceptionnel est remis à des personnes diplômées qui ont fait preuve d’excellence professionnelle, de leadership et de dévouement envers la collectivité. Le lauréat est un véritable champion dans le domaine de la médecine et brille par son leadership au sein de la collectivité.

Lyne Pitre, MD

Dre Lyne Pitre connait une carrière remarquable en tant que médecin et pédagogue, dévouée à la cause du français en médecine.  Membre active des Affaires francophones et médecin à l’Hôpital Montfort, elle a contribué de façon importante au système de santé de l’Ontario et a été l’une des premières préceptrices du programme de résidence en médecine familiale de l’Université d’Ottawa à l’Hôpital Montfort, le seul programme du genre en Ontario destiné aux francophones, pour lequel elle a été directrice pendant 22 ans.  Sous sa direction, de nombreux résidents en médecine francophones de l’Ontario bénéficient d’un meilleur accès à une formation offerte dans leur langue de choix, ce qui signifie que plus de patients recevront des soins de santé en français. 

Ali Azizi, PhD

Dr Ali Azizi est un immunologue qui se spécialise dans le domaine de la vaccinologie.  Il a obtenu son Ph. D. du Département de microbiologie et immunologie à l’Université d’Ottawa en 2005. Il compte plus de 20 ans d’expérience dans de grandes entreprises pharmaceutiques, de biotechnologie et universités, et a collaboré avec de nombreux partenaires et organismes internationaux à divers essais de vaccins réalisés en Amérique du Nord et à l’étranger.  Pendant plus de 11 ans, dans le cadre de ses fonctions à Sanofi Pasteur, il a dirigé, administré et contribué à plusieurs projets mondiaux de vaccins de l’étape préclinique jusqu’à la fin d’un essai de phase III (p. ex., COVID-19, VIH-1, VHS-II, méningite B, grippe, etc.). En août, il s’est joint à l’équipe de Santé Canada, où il examine les demandes d’approbation des vaccins, et travaille en étroite collaboration avec des organismes internationaux, dont l’Organisation mondiale de la Santé.  


Prix de distinction des diplômés

Les Prix d’excellence des diplômés sont remis chaque année à des diplômés de la Faculté de médecine en reconnaissance de leurs réalisations hors pair dans le domaine de la médecine et l'engagement à l'égard de leur collectivité.

Prix d’excellence de carrière

Le Prix d’excellence de carrière est attribué à un diplômé dont tout le parcours représente un ensemble de contributions significatives et de réalisations dans le domaine des soins de santé et de la médecine. Le prix vise tout particulièrement les diplômés qui sont reconnus en tant que chefs de file dans leur domaine respectif et qui ont fait preuve d’excellence professionnelle et d’engagement à l’égard de leur collectivité.

Khosrow Adeli, PhD

Dr Adeli est présentement directeur de la biochimie clinique au Département de médecine de laboratoire pédiatrique, et scientifique principal du programme de médecine moléculaire de l’Institut de recherche à l’Hospital for Sick Children à Toronto au Canada. Il est également professeur titulaire et vice-directeur de la qualité au Département de médecine de laboratoire et de pathobiologie à l’Université de Toronto.  Il participe activement à la recherche moléculaire et de laboratoire clinique depuis 1988 et a publié plus de 500 articles et résumés à ce jour. Dr Adeli est le chercheur principal du projet Canadian Laboratory Initiative on Paediatric Reference Interval Database (CALIPER) visant à établir une base de données d’intervalles de référence pour les marqueurs biologiques des maladies pédiatriques. La base de données CALIPER est maintenant utilisée dans les hôpitaux partout au Canada et à l’étranger pour améliorer le diagnostic et le suivi des enfants atteints de troubles médicaux. 

Noni MacDonald, MD

Dre Noni MacDonald est professeure de pédiatrie (maladies infectieuses) à l’Université Dalhousie et au IWK Health Centre à Halifax (Nouvelle-Écosse) au Canada. Ses deux principaux domaines d’intérêt actuels sont en santé mondiale. Le premier, les vaccins, dont l’innocuité, la réticence, la demande, l’atténuation de la douleur, l’éducation et les politiques, surtout à travers son travail avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle est membre du Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination (SAGE) depuis 2017. Son deuxième domaine d’intérêt est la microrecherche (www.microresearch-international.ca), pour renforcer les capacités de recherche communautaire dans les pays en développement. Elle a publié plus de 450 articles et est reconnue depuis longtemps au Canada et à l’étranger comme porte-parole de la santé des enfants et des jeunes et comme chef de file dans les domaines des maladies infectieuses pédiatriques et de la santé mondiale. Elle a été élue membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et de la Société royale du Canada. Elle est officière de l’Ordre du Canada et récipiendaire de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse.


Prix de distinction des diplômés

Les Prix d’excellence des diplômés sont remis chaque année à des diplômés de la Faculté de médecine en reconnaissance de leurs réalisations hors pair dans le domaine de la médecine et l'engagement à l'égard de leur collectivité.

Prix d’excellence de l’étoile montante

Le Prix d’excellence de l’étoile montante souligne le travail d’un diplômé d’exception qui a fait preuve d’excellence professionnelle et de leadership tout en faisant une contribution significative aux soins de santé et à la médecine. Le prix est attribué à des jeunes diplômés qui comptent 10 à 20 ans d’expérience dans leur spécialité médicale.

Jennifer A. Watt, MD

Dre Watt est gériatre et clinicienne-chercheuse à l’Hôpital St. Michael’s, et professeure adjointe du Département de médecine de l’Université de Toronto.  Elle a publié neuf articles à titre de première auteure dans des revues médicales très réputées, et a reçu de nombreux prix pour ses travaux de recherche, dont récemment le prix Outstanding Junior Research Manuscript 2021 de la American Geriatrics Society.Elle utilise des méthodes de synthèse des connaissances et des données administratives relatives à la santé pour comparer l’efficacité et l’innocuité d’interventions pharmacologiques et non pharmacologiques chez les aînés, plus particulièrement ceux qui présentent des syndromes gériatriques tels que la fragilisation, les chutes, et le déficit cognitif. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, elle soutient l’accès aux soins virtuels pour les aînés, basé sur des données probables et équitables.

Michael E. Fraser, PhD

Dr Michael Fraser a obtenu un doctorat dans le laboratoire du Dr Benjamin Tsang (médecine cellulaire et moléculaire, 2006), puis a fait un stage postdoctoral en radiologie, radiobiologie, et génomique du cancer de la prostate au Princess Margaret Cancer Centre à Toronto.Il a été directeur scientifique du programme du Canadian Prostate Cancer Genome Network (CPC-GENE),  où il a codirigé des études majeures des paysages génomique, transcriptomique, et épigénomique du cancer de la prostate localisé. Il est l’auteur de 55 rapports de recherche qui ont été publiés dans des revues scientifiques internationales prestigieuses, et il détient plusieurs brevets liés aux marqueurs biologiques visant à améliorer le traitement du cancer de la prostate localisé.En 2021, Dr Fraser a été nommé premier directeur, Mise en œuvre – Cancer de la Fondation Movember Canada. Dans le cadre de ses fonctions, il collabore avec des partenaires à l’échelle nationale et internationale à l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de financement de la recherche et d’essais cliniques sur le cancer de la prostate et testiculaire.


Contact Us | CONTACTEZ nOUS

Catherine Dumoulin

cdumoulin@uottawa.ca